Programme de Mécénat
Nous œuvrons chaque jour à faire fleurir le Jardin de l’Érable et à offrir à la nature un chant de gratitude vivant. Pour continuer à semer la beauté et la vie, votre soutien est précieux.

D'où on vient
Fondée en 2008, nous avons transformé un ancien camp de chasse en un espace de vie animiste qui nourrit la symbiose harmonieuse avec la Nature.
“Les Villages Esséniens constituent la terre vierge et sacrée qui offre toutes les meilleures conditions à l’homme et à tous les êtres de la nature pour que chacun puisse faire apparaître ce qu’il porte en lui de plus grand et de plus beau et puisse le partager avec la grande famille universelle.”
– Olivier Manitara –
Comme pour beaucoup, l’année 2020 a marqué un tournant majeur, notre communauté n'apas été épargné. Cet été-là, nous avons vécu le départ du fondateur de notre école, Olivier Manitara, événement qui a marqué le début d’un profond changement.
La perte d’un guide peut parfois entraîner des divisions dans la vision et l’orientation d’un projet. Ce fut le cas pour notre communauté, ce qui a causé des dommages importants, allant jusqu'à l'abbatage de certaines forêts du domaine.
Vivre dans un Village Essénien demande une ouverture aux changements constants, car la vie est mouvement.
La traversée de cette épreuve du déboisement a laissé une trace profonde dans le cœur des villageois animistes. Le courage et l’amour pour l’enseignement ont permis toutefois de la traverser, et nous en sommes devenus plus proches et plus forts dans nos actions en tant que communauté et famille d'âme.
Les épreuves nous poussent à revoir nos priorités
Dans notre communauté, nous voulons des membres heureux, puissants car à leur place, vivant dans un environnement sain où le respect du sacré est cultivé et fructifié à travers leurs activités. Il y a aujourd’hui un renouveau d’élan vers l’autonomie et une économie pérenne pour le bien-être interne du village, mais aussi pour nos voisins et, nous l’espérons, pour un rayonnement bien plus grand encore !
Où on va : moment de la Renaissance
Aujourd’hui, tel le phénix, le Jardin de l'Érable renaît de ses cendres. Fortifiée par les épreuves, sa communauté est prête à poursuivre l’héritage profond qui lui a été confié : celui de veiller au bien-être de la vie et de créer un monde nouveau.
Dans cette phase de renouveau, nous invitons les hommes et les femmes qui sentent l’appel à participer, de loin ou de près, à cet oeuvre humanitaire. Ensemble, à travers la contribution de tous, nous devenons capables de reconstruire le monde voulu par l'harmonie.
Comment nous planifions à y parvenir
En fructifiant la richesse que nous possédons : notre terre est riche d’une nature préservée, de bâtiments d’accueil et de retraite de qualité, et d'une communauté prête à y offrir le meilleur d’elle-même.
En mettant à l’œuvre notre savoir-faire, notre passion et notre dévouement pour faire émerger des services et une économie interne solide. Des entrepreneurs se consacrent aux jardins, au grand verger, à l’apiculture, à l’épicerie du village, à une fermette pédagogique et à un centre de plantes médicinales !
En ne nous limitant pas à nos seules ressources. Nous cherchons la force de la solidarité en nous tournant vers l’extérieur, afin de créer des liens forts avec nos semblables qui œuvrent sur d'autres chemins vers le même grand idéal solaire. Des partenariats voient le jour avec des restaurateurs de la région, des marchés locaux, des enseignants en permaculture, et, par nos projets éminents, avec les artisans et professionnels de toutes les métiés.
Le premier pas
Nous voulons relancer la vie là où elle a été retirée : par le reboisement. Nous souhaitons retisser la confiance entre l’homme et la nature, et l’honorer sur nos terres en leur redonnant la splendeur de leur origine.
Et ensuite...
Nous allons mettre l’accent sur le projet agricole, structuré autour de quatre volets majeurs qui progressent déjà dans un très bel élan de développement.
Le potager et le verger sont la priorité de ce volet, promettant une autosuffisance grâce à des projets de serres et de protection des fruitiers, entre autres.
Le Havre de l’Érable organise son matériel pour l’approvisionnement en plantes médicinales, et aménage son espace d’accueil afin de recevoir la transmission vivante d'artisans, de conférenciers et de bien d’autres intervenants.
Le troupeau de la fermette pédagogique est prêt à devenir un sanctuaire pour les moutons (pour le lait et la laine), davantage de poules, et éventuellement des chevaux pour des tours en calèche, apportant une touche de charme unique aux visites de notre incroyable domaine.
Nos apiculteurs souhaitent faire profiter à la grande communauté son miel extraordinaire confectionné à partir des fleurs sauvages des arbres et des prés d’une nature immaculée et tendrement aimée. L’ajout de plusieurs dizaines de ruches est en cours pour renforcer cette richesse.
Appel aux dons
Nous lançons en premier lieu une campagne de dons afin de réunir les fonds nécessaires à l’achat de matériel et de matériaux pour le potager-verger et le reboisement de nos forêts.
Notre objectif : récolter 20 000 CAD pour que ces projets puissent voir le jour en toute splendeur.
Dans l’esprit des valeurs esséniennes qui nous guident, nous croyons que des mobilisations de forces comme la nôtre peuvent offrir une véritable alternative à la direction actuelle du monde. Elles ouvrent un chemin de reconnexion, de respect et de cohabitation entre nous, et avec la Terre.